« Diffusion des connaissances » contribution documentaire de Ying Ying et Xiaoyan
Projet SC – KM
Résumé Partie théorique « Diffusion des connaissances »
Collection/Intégration -> Diffusion->Création de valeur
1. Diffusion intelligente
La vocation de KM n’est pas de procéder à une simple diffusion de l’information sans se soucier de l’utilisation que le collaborateur en fera.
Sa vocation est de faciliter la compréhension de l’information pour pouvoir être par ce dernier. La diffusion intelligente est pour la finalité de transmettre des bonnes informations aux bons destinateurs sous bon format dans le meilleur délai.
2. Deux modes de diffusion
L’étape « diffusion » distribuer les informations stockées. Généralement, cette diffusion se fait suivant deux modes. Le mode push et le mode pull.
- Dans le cadre du mode push, le système pousse automatiquement les informations vers l’utilisateur. (Diffusion passive)
- Dans un mode pull, l’utilisateur procède lui-même à la recherche de l’information. (Diffusion active)
Gestion |
Diffusion passive |
Notification |
Présentation |
Outils de push (fréquence d’envoi, support d’envoi) |
Diffusion active |
Recherche |
Exploration |
Moteur d’indexation et de recherche |
Valorisation |
3. Risques liés à la diffusion
Au niveau de Qualité | Au niveau de Processus |
- Confidentialité - Distorsion - Redondance - Ambiguïté - Pas mise à jour | -Perte de données - Accessibilité - Facilité - Décalage |
3. «Diffusion» dans la résolution de problème
Problèmes | Solutions apportées par le KM | Rôle de « Diffusion » |
Perte de savoir et de savoir-faire clé suite à un départ ou une mutation | - Gestion du capital humain - Capitalisation et partage des expériences | - Apprentissage - Formation |
Difficulté à obtenir les bonnes informations du fait de la dissémination et de la mauvaise organisation des savoirs et des expertises. | - Accès à l’information - Gestion du capital humain - Compréhension de l’environnement de l’entreprise | - Gestion de S.I. - Mise en disponibilité des informations
|
Mauvaises communication et circulation de l’information | - Accès à l’information
| - Gestion du portail des données |
Répétition d’erreurs déjà commises par le passé | - Capitalisation et partage des expériences | - Partager et distribuer des bonnes pratiques |
4. Outil diffusion des connaissances
· Portail d'entreprise et gestion de contenus à base d'indexation de documents épars ainsi que de workflow de publication avec validation.L'utilisateur accède à tous types de documents auxquels il a droit d'une façon centralisée sur son poste. Ces documents constituent généralement ce que l'on appelle la mémoire collective de l'entreprise.
· Expertise et les outils de travail de groupe, parfois étendue hors du monde électronique. En prolongement, l'on trouve ainsi la mise en relation auprès d'experts, permise par la gestion des compétences. Dans l'entreprise, les outils de travail de groupe favorisent le partage de la connaissance et des savoir-faire implicites sur des projets internes ou dans le cadre de relations externes. Le "groupware" est un élément important de la gestion des connaissances, mais qui n'est ni indispensable, ni exploité dans ce seul cadre.
· E-learning et partage de l'expertise. Nous venons de voir qu'il s'agissait de former les collaborateurs à distance en exploitant les possibilités offertes par Internet (l'intranet généralement). La personne peut parfois s'auto-former et s'auto-évaluer sans le recours de qui que ce soit. Lors de son installation, il peut être utile de faire participer un formateur de métier aux paramétrages fonctionnels de l'outil.
· Moteurs de recherche. Il s'agit d'une autre composante fondamentale. Pour pouvoir trouver ce que l'on cherche au sein des sources de connaissances éparses dans l'entreprise, il faut disposer des outils appropriés.
· Diffusion pour prendre la décision. Ceci dit, ces outils ont en majorité des contextes d'applications qui sortent de la gestion des connaissances au sens strict (CRM, gestion des risques, finance et comptabilité...).